Pourquoi faut-il abolir la peine de mort en Tunisie?


See on Scoop.itTunis, social et politique

Dans une atmosphère sereine que la présentation du livre “le syndrome de Siliana” a été organisée, lors d’une conférence de presse, qui s’est tenue,  vendredi 31 mai 2013 à l’hôtel Africa, un lieu de la capitale.

 

De nombreuses personnalités ont tenu à y assister, parmi elles, Hamma el Hammami du Front Populaire, Iyed Dahmani du parti el joumhouri ainsi que Said Aidi du même parti. Une remarquable présence de quelques députés de l’ANC  tels que Salma Baccar et  Karima Souid du parti ettakatol.

 

Les auteurs du livres accompagnés par la présence des parents de Maher Manai, un condamné à mort innocent, en prison depuis dix ans, son innocence n’ a été déclarée qu’un an et demi, ont voulu  sensibiliser l’ampleur de la peine de mort dans le cas d’un innocent.

Ce n’est ni le premier ni le second exécuté de la peine de mort, soit un innocent.

La co-auteur du livre, Olfa Riahi s’est arrêtée sur la lecture de quelques extraits d’une lettre en tissu de Maher Manai envoyée à ses parents en cachette, a fait émouvoir la foule présente.

Des réflexions se tournaient autour d’une question :  pourquoi faut il abolir la peine de mort?

Voilà ce que les auteur du livre ont voulu nous faire partager de leurs expériences  lors de leurs visites dans les couloirs du prison de Mornaguia.

A travers des témoignages, des anecdotes, leurs vécus en faisant cette enquête, ils ont voulu nous faire vivre ce que ressentent les prisonniers.

Un combat qui ne fait que commencer, les auteurs du “syndrome de Siliana” sont plus que jamais déterminés à anéantir la peine de mort en Tunisie et qui peut être s’étalera au reste des pays du Maghreb,  l’Algérie et le Maroc.

Kommentera

Fyll i dina uppgifter nedan eller klicka på en ikon för att logga in:

WordPress.com Logo

Du kommenterar med ditt WordPress.com-konto. Logga ut / Ändra )

Twitter-bild

Du kommenterar med ditt Twitter-konto. Logga ut / Ändra )

Facebook-foto

Du kommenterar med ditt Facebook-konto. Logga ut / Ändra )

Google+ photo

Du kommenterar med ditt Google+-konto. Logga ut / Ändra )

Ansluter till %s